CONFORMITÉ ET ÉTHIQUE

 

Ces dix dernières années, Gunvor a consacré plusieurs millions de dollars pour se doter d’un département Conformité (Compliance Department) de pointe. Nos équipes s’emploient en permanence à améliorer les procédures de l’entreprise afin d’atténuer certains risques et d’en anticiper d’autres qui sont propres au secteur du négoce de matières premières. Notre but est d’appliquer les normes éthiques les plus strictes qui soient et de nous conformer à l’ensemble des législations et des réglementations partout où nous exerçons nos activités.

 

GOUVERNANCE

Le département de Conformité de Gunvor s’appuie sur une gouvernance d'entreprise solide, impliquant un robuste processus d 'identification des risques ainsi qu’une supervision globale permettant d’assurer une gestion des risques efficiente et optimale.

Le Comité de Conformité Groupe (GCC) est la plus haute/principale instance responsable des activités de conformité du Groupe. Le GCC se compose de membres du Comité exécutif de Gunvor, ainsi que de représentants des départements Juridique et de Conformité. Il examine les différents aspects du plan de gestion des risques de conformité et sert de point d'escalade.

Image

Image

PERSONNEL

En plus du Directeur de la conformité (Compliance Director) du groupe Gunvor, la société dispose d’un directeur dédié à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, ainsi que de responsables de la conformité qui travaillent directement dans les salles des marchés aux côtés des traders. Ils collaborent avec les responsables du risque (Risk Officers) pour superviser chacun des départements de trading. Les Directeurs de la conformité de Gunvor supervisent également le programme de formation à la conformité de l’entreprise. Le Comité de Conformité Groupe (Group Compliance Committee) s’assure de l’efficacité du programme.

Cliquez ici pour consulter le Code de conduite et d’éthique


0%

RÉDUCTION DE 33 % DU NOMBRE D'AGENTS

UTILISÉS  D’UN EXERCICE À L’AUTRE EN 2018

ÉDUCATION ET SENSIBILISATION

Gunvor dispense chaque année à l’ensemble de son personnel une formation obligatoire sur de nombreux thèmes, notamment la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, les abus de marché et le comportement sur le marché, les sanctions économiques, etc. Les risques et les politiques (policies) associées y sont débattus. Les dernières évolutions en matière de conformité sont également abordées. Ces séances sont complétées par des communications régulières de l’équipe Conformité de Gunvor aux membres du personnel faisant état de l’actualité dans le domaine de la conformité, par exemple les nouvelles infractions et amendes, et des dernières évolutions aux quatre coins du monde. Tout le personnel concerné est tenu de suivre cette formation.


AUDITS EXTERNES

Gunvor a fait appel à des experts internationaux en conformité pour l’aider à améliorer son programme pour l’ensemble du groupe. Afin de garantir une croissance constante en ligne avec les dernières évolutions réglementaires et du marché, le département Conformité de Gunvor fait également l’objet d’audits externes réguliers, à des fins de benchmarking et d’évaluation, qui sont réalisés par les cabinets du Big Four.



AUDITS INTERNES

Pour évaluer nos fonctions internes, Gunvor a mis en place un département Audit interne (Internal Audit Department) chargé de réaliser des évaluations indépendantes et objectives des activités commerciales, des opérations, des systèmes financiers et de l’environnement de contrôle interne de l’entreprise. Ces cinq dernières années, l’équipe d’audit a ainsi procédé à environ 65 audits internes, couvrant des activités telles que les départements de trading, les actifs, les fonctions et processus centraux et les coentreprises. Leurs conclusions ont permis de modifier des politiques, d’améliorer des contrôles et, globalement, de mettre en lumière le sérieux avec lequel Gunvor s’engage à respecter les politiques.

Image

TECHNOLOGIE

Gunvor a investi plusieurs millions de dollars pour se doter des systèmes informatiques les plus récents afin d’assister la due diligence des  contreparties et des agents, en veillant à ce que tous les employés aient accès aux données du système. Les contreparties et les entités qui leur sont liées dans le CMS sont également analysées chaque jour et comparées à des bases de données externes de due diligence, à la recherche d’informations telles que les violations des sanctions, l’exposition des personnes politiquement exposées ou autres événements pertinents. Il en va de même pour le contrôle des navires de Gunvor.

CMS

Tous les systèmes de trading et d’opérations de Gunvor sont reliés au système de gestion des contreparties (Counterparty Management System, CMS), qui centralise les vérifications préalables de toutes les contreparties dans un environnement unique et contrôlé. Le CMS garantit l’uniformité des processus et de la surveillance. Par exemple, tous les paiements de l’entreprise sont vérifiés dans le CMS avant le moindre transfert de fonds. Du fait de la nature centralisée du système, l’équipe Conformité peut réagir à toute nouvelle information et, si nécessaire, bloquer en quelques minutes une contrepartie dans tous les systèmes de l’entreprise. Les navires et leurs propriétaires font également l’objet d’une vérification quotidienne dans le cadre des procédures du CMS.

SCREENING DES NAVIRES

Gunvor travaille avec Pole Star pour procéder à la vérification préalable des navires. Le système PurpleTrac est entièrement intégré au CMS de Gunvor qui tire ainsi parti de son interface et de sa technologie de remontée des informations. Chaque jour, environ quinze navires sont contrôlés par les équipes d’affrètement de Gunvor. Le contrôle par le département de la Conformité des navires est également intégré au processus d’inspection technique des navires, ce qui garantit la réalisation d’un contrôle intégral avant l’affrètement de tout navire.

Image
Image

SANCTIONS

Gunvor prend très au sérieux ses obligations en matière de sanctions. Tout au long du processus de contrôle préalable des contreparties, les sanctions sont vérifiées à la fois par des systèmes tiers et par nos propres processus internes. Chaque jour, Gunvor étudie la liste complète de ses contreparties commerciales et des personnes associées concernées. De plus, l’équipe de Gunvor est régulièrement en contact avec les gouvernements qui imposent des sanctions pour s’assurer que nous avons connaissance des derniers développements et actions.

$2.9 MILLIARDS DE DOLLARS

VERSÉS AUX GOUVERNEMENTS EN 2018

(PAYS PARTICIPANT À L’INITIATIVE L’EITI)

 

POLITIQUES

Gunvor a élaboré des politiques claires et précises en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, de comportement sur le marché, d’abus de marché, de sanctions économiques et autres domaines à risque. La diffusion de ces politiques intervient depuis le plus haut niveau de la hiérarchie jusqu’à chaque employé. Il est important de noter que nous avons également conçu une politique de lancement d’alerte qui a été clairement communiquée par le P.-D.G. à tous les collaborateurs de Gunvor. En ce qui concerne plus particulièrement la lutte contre la corruption, les politiques et procédures ainsi que les systèmes et contrôles répondent aux normes imposées par la loi américaine contre les pratiques de corruption à l’étranger (Foreign Corrupt Practices Act) et par la loi britannique sur la corruption (UK Bribery Act) ainsi que par celles promulguées par l’OCDE. Gunvor ne tolère aucune infraction.

TRANSPARENCE

Gunvor a exprimé son soutien à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI) visant à créer un moyen cohérent de rendre compte, de manière fiable, des paiements effectués aux gouvernements, le but étant d’améliorer la transparence et de réduire le risque de corruption en coopération avec ces gouvernements. Gunvor rend notamment compte de ses achats de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés auprès d’entreprises publiques dans les pays mettant en œuvre l’EITI.

Paiements effectués en 2018 par Gunvor à l’attention de gouvernements

Image

TRADE PROCESS

Image

COMPLIANCE & ETHICS

 

During the last decade, Gunvor has spent millions of dollars building an industry-leading Compliance Department. Our teams work continuously to improve company procedures to mitigate risks and anticipate others that exist within the commodities trading sector. Our goal is to maintain the highest ethical standards and comply with all relevant rules and regulations wherever we operate.

 

GOVERNANCE

Gunvor’s Compliance Department is bound by strong corporate governance, which provides a robust process for identifying risks and sound oversight to ensure effective risk mitigation. The Group Compliance Committee (GCC) serves as the main point of accountability for the Group’s Compliance activities. The GCC includes senior members of Gunvor’s Executive Committee, as well as representatives from Legal and Compliance. It reviews all aspects of the Compliance risk mitigation plan and acts as a point of escalation.

Image

Image

PERSONNEL

In addition to Gunvor’s Group Compliance Director, the company has a dedicated Director position for anti-bribery and corruption (ABC) and anti-money laundering (AML), as well as compliance officers located directly on trading floors next to trading personnel. They work in conjunction with Risk Officers providing oversight for every trading desk. Gunvor’s Compliance Directors further lead the company’s Compliance training program. Gunvor’s Group Compliance Committee oversees the effectiveness of the program.


0%

FEWER AGENTS USED

YEAR-OVER-YEAR IN 2018

EDUCATION &
AWARENESS

Gunvor has mandatory annual training for every employee covering many areas such as ABC, AML, market abuse and market conduct, economic sanctions, and other topics. Risks and related policies are discussed. The latest developments in Compliance thinking are addressed. These sessions are complemented by regular communications from Gunvor’s Compliance team to the company, highlighting topical compliance-related issues, such as market news of breaches and fines, and the latest developments around the world. All relevant staff must complete the training. Gunvor’s business partners and agents also undergo training.


THIRD-PARTY
AUDITS

Gunvor hired international compliance experts to assist with enhancing Gunvor’s global program. To ensure consistent growth in line the latest regulatory and market developments, Gunvor’s Compliance Department also undergoes regular external audits, for benchmarking and assessment, that are conducted by Big Four firms.



INTERNAL
AUDITS

To test our internal functions across the Group, Gunvor has established an Internal Audit Department to provide independent and objective assessments of business activities, operations, financial systems, and the internal control environment of Gunvor. During the last 5 years, the Audit team has conducted about 65 internal audit engagements, covering activities such trading desks, assets, central functions and processes, joint-ventures and advisory mandates. Findings have resulted in the reduction of overall risk and the correction of insufficiencies through enhanced controls and greater overall awareness about the seriousness with which Gunvor takes adherence to policy.

Image

TECHNOLOGY

Gunvor has invested millions of dollars in the latest IT systems to assist with counterparty and agent due diligence and tracking, ensuring all employees have access to system data. Counterparties and related parties in CMS are also screened daily against external, third-party vendor systems, which monitor for such information as sanctions violations and PEP exposure, or other relevant events. The same applies for Gunvor’s vessel screening.

CMS

All Gunvor trading and operational systems are linked with the Counterparty Management System (CMS), centralizing all counterparty due diligence within a single, controlled environment. CMS ensures uniformity of processes and oversight. For example, all payments for the company are checked against CMS before any transfer of funds can be made. Due to the centralized nature of the system, Compliance can react to any new information and, if required, deactivate a counterparty in all company systems within minutes. Vessels and owners are also screened daily through the CMS process.

VESSEL
SCREENING

Gunvor works with Pole Star for vessel screening. The PurpleTrac system is fully integrated within Gunvor’s CMS, leveraging its interface and escalation technology. On any single day, approximately 15 vessels are screened by Gunvor’s chartering teams. Compliance vessel screening is also integrated with the operational vessel vetting process, which ensures that comprehensive vessel screening must be completed prior to any vessel chartering.

Image
Image

SANCTIONS

Gunvor takes sanctions obligations very seriously. Throughout the counterparty due diligence process, sanctions checks are carried out both through third-party systems and our own internal processes. On a daily basis, Gunvor vets its entire list of business counterparties and relevant associated individuals. Gunvor’s team further regularly engages directly with governments that impose sanctions to ensure we understand the latest developments and actions.

$2.9 BILLION

paid to governments in 2018

(EITI participating countries)

 

POLICIES

Gunvor has established clear policies for ABC, AML, market conduct, market abuse, economic sanctions, and other risk areas. They have been communicated from the topdown. Importantly, we have also created a whistleblowing policy that has been clearly communicated by the CEO to all Gunvor employees. Specifically regarding ABC, policies and procedures and systems and controls meet standards put forth by the US. Foreign Corrupt Practices Act, UK Bribery Act and those propagated by the OECD. With respect to breaches, Gunvor maintains a zero-tolerance approach.

TRANSPARENCY

Gunvor has expressed support for the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) to establish a consistent means by which to reliably report on its payments to governments, with the aim to improve transparency and reduce the potential for corruption in cooperation with these governments. Gunvor’s reporting includes purchases of crude oil and refined oil products acquired from state-owned enterprises in EITI implementing countries.

Image

TRADE PROCESS

Image